SOMMAIRE:
- Pour quelles raisons toiletter son chat ?
- Comment toiletter son chat à poils longs
Si le chat est un animal capable de faire lui-même sa toilette en raison de son hygiène irréprochable, il peut avoir par moment besoin d’être aidé. L’emmener dans un salon de toilettage n’est pas forcément nécessaire, les gestes de base d’un bon soin sont tout à fait réalisables à la maison. Votre chat a le poil long? N’ayez crainte, vous pouvez veiller au bon entretien de son pelage sans grand effort.
1 - POUR QUELLES RAISONS TOILETTER SON CHAT ?
1) Toiletter son chat pour instaurer de bonnes habitudes
Le chat est capable de se toiletter tout seul. Il y consacre d’ailleurs plusieurs heures par jour. Il n’est donc pas nécessaire de consacrer autant de temps au toilettage de votre matou qu’à celui d’un chien, mais vous pouvez l’y aider avec des gestes simples et adaptés à son long poil.
- Les poils longs des chats ont tendance à s’emmêler bien plus vite et l’animal n’a pas toujours la possibilité d’éliminer les nœuds. En outre, un long pelage retient davantage de poussières et de saletés, et il attire également bien plus les parasites, qui peuvent s’y nicher en toute tranquillité ! Un petit coup de pouce de votre part peut donc être une aide précieuse pour votre petit compagnon.
- Le brossage a donc un intérêt pour le soin du pelage, mais également pour l’organisme. En effet, le massage effectué par les mouvements de la brosse (1) favorise la circulation sanguine et améliore la tonicité musculaire du chat. Stimulées, les glandes situées à la base de la fourrure renforcent les poils et améliorent leur résistance.
- Le brossage est également un acte préventif pour la bonne santé du chat, puisqu’il permet d’éliminer les poils morts, ce que l’animal effectue d’ordinaire lui-même par le léchage. Or, un chat à poil long perd beaucoup de poils et ceux-ci, une fois avalés, forment des amas dans son appareil digestif, ce qui provoque des troubles de la digestion et des vomissements lorsque l’animal tente de les recracher.
2) Habituer son chat à cette pratique bien utile
Pour bien toiletter votre animal, il est préférable de l’habituer à cette pratique dès son plus jeune âge et de l’effectuer de manière régulière. La plupart des chats aiment être brossés, même si certains ont besoin de quelques séances pour bien apprivoiser cet objet étrange. Au fil du temps, le brossage devient une agréable séance de massage et de complicité entre le chat et son maître.
- Si votre animal n’est pas habitué à de telles pratiques, procédez par étape pour l’aider à s’habituer petit à petit au brossage. Commencez par quelques caresses puis alternez les caresses et les coups de brosse très doux jusqu’à ce que le brossage soit acquis.
- Ne cherchez pas à brûler les étapes, car si votre matou prend peur, la rupture peut être définitive !
2) La bonne fréquence de toilettage
Inutile de toiletter votre chat à tout instant. Un chat à poils longs a besoin d’un brossage journalier pour éviter les nœuds, renforcer le pelage et vérifier que des parasites ne s’y nichent pas. Si votre chat sort régulièrement, il peut avoir besoin de brossages encore plus fréquents, voire de bains.
- Préférez commencer le toilettage lorsque votre chat est détendu, pour ne pas le stresser, mais pas endormi, afin de ne pas le déranger dans son sommeil. Vous trouverez rapidement le bon moment de la journée. Certains chats habitués sont même heureux de venir se frotter aux jambes de leur maître lorsque celui-ci sort la brosse.
2 - Comment toiletter son chat à poils longs ?
1) Le brossage
Il est préférable de brosser les chats à poils longs avec un peigne (2) plutôt qu’avec une brosse. Le peigne est en effet plus efficace pour démêler les nœuds, pour bien masser l’épiderme et pour mieux détecter la présence éventuelle de parasites.
- Commencez par les parties du corps que votre chat préfère (la tête et le cou), comme lors d’une caresse. Progressez ensuite jusqu’à démêler l’ensemble de son pelage.
- Si vous notez la présence de nœuds résistants, ne forcez pas, car vous risquez d’irriter votre chat. Utilisez des ciseaux à bouts ronds (3) pour les couper lorsque votre animal est bien immobile.
2) Le nettoyage des yeux, du nez et des oreilles
Si les oreilles, le nez et les yeux de votre chat sont sales, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une compresse imbibée d’eau tiède. Évitez les cotons tiges et n’appliquez pas de produit, sauf si votre animal nécessite un soin spécifique qui vous aura été prescrit par votre vétérinaire.
- Lorsque vous nettoyez ces parties, veillez à utiliser une compresse par œil et par oreille. Ainsi, si l’un des organes est infecté ou sale, vous éviterez de salir ou de contaminer l’autre.
3) La coupe des griffes
Les chats qui ont un accès à l’extérieur ont rarement besoin d’une coupe de leurs griffes. Les chats d’intérieur en ont davantage la nécessité. Cette pratique est à mettre en place dès que l’animal est jeune afin de l’y habituer très tôt.
- Immobilisez votre matou dans vos bras et munissez-vous d’un coupe-griffes (4) pour chat. Rassurez votre animal et agissez avec calme pour ne pas le stresser. Saisissez une patte dans votre main et pressez délicatement sur le coussinet pour faire sortir les griffes.
- Ne coupez que l’extrémité de la griffe. Évitez de couper la partie centrale, nervurée de blanc ou de rose. Il s’agit du nerf, y toucher peut donc entraîner une forte douleur chez votre chat et le faire saigner. S’il est blessé, veillez à désinfecter aussitôt la plaie et à la soigner pendant plusieurs jours pour éviter toute infection.
- Lorsque l’opération est terminée, pensez à le récompenser.
4) Le bain
Si votre chat est sale ou infesté de parasites, un bain peut être nécessaire. La plupart des chats détestent l’eau, mais certaines races font exception et en raffolent ! Dans tous les cas, plus l’animal est habitué tôt, mieux le bain se passera lorsqu’il sera nécessaire.
- Il est inutile de baigner régulièrement votre chat, son léchage quotidien lui suffit. Ne gardez cette pratique qu’en cas de véritable besoin. En effet, le bain affaiblit la peau du chat, car l’eau élimine la barrière protectrice naturelle qui se forme en surface et qui protège également le pelage. Pour un nettoyage léger, si l’eau n’est pas indispensable, préférez un shampoing sec vendu chez le vétérinaire.
- Si le bain est indispensable, veillez à acheter au préalable un shampoing au pH neutre (5) adapté aux chats à poils longs chez le vétérinaire. Évitez les produits de grande surface, car ils sont trop agressifs pour l’épiderme des félins.
- Remplissez la baignoire ou une bassine d’eau tiède au préalable et déposez-y votre chat en douceur. Faites-vous aider pour le maintenir et éviter qu’il ne se débatte. Rassurez-le pendant toute l’opération. Mouillez son corps en évitant sa tête et frottez-le avec le shampoing. Laissez le produit agir une ou deux minutes, puis rincez-le bien à l’eau claire. Tout le produit doit être éliminé.
- Enfin, séchez votre chat à l’aide de plusieurs serviettes éponges (6) en le frottant doucement. N’utilisez pas de sèche-cheveux, car le bruit peut être stressant.
CONSEIL: Récompensez votre animal et laissez-le terminer de se sécher seul et s’apaiser dans la pièce chauffée. Il se lèchera à nouveau intégralement, c’est un processus normal pour lui permettre de retrouver son odeur.
MATERIEL: (1) Le brossage (2) Les peignes (3) Ciseaux à bouts ronds (4) Coupe griffes (5) Shampoing (6) Serviettes éponges