· 

Comment s'occuper de son chat après une opération ?

Comment chouchouter son chat lorsqu'il rentre à la maison après une intervention chirurgicale. Qu'attend-il de vous ? Quels sont les bons gestes et l'attitude à adopter ? 

 

SOMMAIRE:
  1. Les soins à prodiguer après une opération
  2. Les précautions à prendre pendant la convalescence du chat

1 - les soins à prodiguer après une opération

1) Convalescence

Un chat en convalescence a d’abord besoin de deux choses : être rassuré et rester au calme. Parlez-lui sur un ton rassurant et aménagez-lui un coin tranquille à la maison où il pourra se reposer. Si le chat rencontre des problèmes de mobilité, rapprochez sa gamelle, son bol d’eau et sa litière.

Pendant 2j, si vous êtes en période automnale ou hivernale, il est aussi recommandé de la garder au chaud, à une température d’environ 24 °C. Il faut savoir que la convalescence sera d’autant plus rapide que le chat pourra rester tranquille et zen. Si votre douce voix n’y suffit pas et que vous sentez l’animal stressé, vous pouvez utiliser des fleurs de Bach(1) , sous la forme Rescue Pets pour le rassurer – n’utilisez pas votre propre spray, il contient de l’alcool !

 

2) Surveiller le chat

Le chat va réclamer toute votre attention durant quelques jours. Il convient en effet de le surveiller pour vérifier qu’il reprend un comportement normal. Veillez à ce qu’il mange bien. S’il ne va pas à sa gamelle le premier jour, vous pouvez lui donner de la pâtée pour chats en convalescence de chez votre vétérinaire.

S'il ne mange pas seul, mélangez-la avec de l'eau et donnez-lui cette soupe à la seringue. Prêtez également attention à ses miaulements, s’ils sont ou non habituels.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 - Les précautions pendant la convalescence du chat

La première règle pour que la convalescence du chat se passe au mieux est de respecter à la lettre les consignes et prescriptions du vétérinaire qui a soigné ou opéré l’animal. Si votre chat a des médicaments à prendre, et qu’il y rechigne, vous pouvez l’aider en mettant les pilules dans des bouts de viande (ou de poisson), ou bien utiliser un lance-pilule (2) qui envoie directement les comprimés dans la gorge.

Peut-être votre chat doit-il porter une collerette (3). Dans ce cas, hors de question d’y déroger : l’animal ne doit pas pouvoir lécher le pansement ou sa plaie. Si vous avez des doutes ou des interrogations, vous pouvez bien sûr appeler le vétérinaire.

 

1) Attention aux zones sensibles

En fonction du type d’opération subie, le chat va ressentir des douleurs et avoir des zones sensibles pendant quelques jours.

Cela peut expliquer une certaine agressivité envers les personnes qui le toucheront à ces endroits, ou même par crainte qu’on ne le touche. Si vous avez des enfants, il est préférable de les mettre en garde à ce sujet avant même le retour du chat à la maison.

 

2) Comment savoir si le chat souffre ?

Si le chat a mal, cela ne se voit pas toujours. Son seuil de tolérance à la douleur est plus élevé que celui du chien. D’autre part, le félin a tendance à dissimuler cette douleur.

 

D’où l’importance de surveiller son comportement, ou plutôt ses changements de comportement, en période de convalescence. Se déplace-t-il normalement ? Mange-t-il correctement ? Se laisse-t-il caresser ?

 

 

 

   MATERIELS:      (1)  Fleur de Bach     (2) Lance pilule     (3) Collerette