· 

Entrainer un chat à faire ses besoins dans une litière

La plupart des chats apprennent très jeunes, grâce à leur mère, à utiliser un bac à litière. Cependant, les chats adoptés non sevrés ou abandonnés peuvent parfois ne pas être encore propres . Parfois, même un chat bien entrainé peut sembler « oublier » et recommencer à faire ses besoins dans la maison. Les raisons de ce désapprentissage peuvent varier, allant du problème médical à la simple préférence de confort . Que vous entrainiez un chat récemment adopté qui n'a jamais utilisé de litière ou que vous réentrainiez votre chat à en utiliser une, suivre les simples conseils qui suivent vous aidera à atteindre votre but.

 

SOMMAIRE:

  1. Choisir le bon bac à litière
  2. Entretenir le bac à litière
  3. Apprendre à un chat à utiliser la litière
  4. Régler un problème d'élimination inappropriée
  5. Exclure les problèmes médicaux

1 - choisir le bon bac à litière

1) Choisissez une grande litière. (1)

Une cause fréquente qui amène les chats à faire leurs besoins dans des endroits inappropriés est la taille trop réduite de la litière. Ceci est particulièrement important si votre chat est toujours en phase de croissance. Un bac à litière dont la taille est adaptée pourra devenir trop petit pour lui dans quelques mois. Quand vous choisissez la taille de la litière de votre chat, il est généralement préférable de pêcher par excès de prudence et de choisir le bac le plus grand. Votre chat sentira qu'il a plus de place et aura moins vite l'impression que le bac est trop rempli.

  • Si votre chat est encore petit ou au contraire trop âgé, choisissez un bac avec les bords les moins hauts possible pour qu'il soit capable de rentrer et de sortir de la litière sans difficulté

 

2) Choisissez une litière couverte (2) ou non couverte . 

Les 2 types de bacs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certains chats ont une préférence, tandis que d'autres n'y accordent pas d'importance. Il est préférable d'essayer les 2 et de voir quel type de bac à litière votre chat préfère..

  • Le plus gros avantage de la litière couverte est l'intimité qu'elle procure. C'est important pour certains chats. Avoir un bac couvert permet également d'empêcher qu'un chien ne vienne manger dans la litière, si c'est un risque dans votre maison.
  • Un bac couvert a tendance à retenir les odeurs à l'intérieur de la litière, ce qui peut rendre une litière sale encore plus désagréable pour votre chat .
  • Si votre chat est très gros, il pourrait avoir du mal à tourner dans la boite ou à creuser dans la litière 

 

3) Procurez-vous plusieurs litières. 

Si vous avez assez de pièces dans votre maison pour plus d'un bac à litière, il est recommandable de mettre à disposition une seconde voire même une troisième litière. Cela pourrait même être nécessaire si vous avez plusieurs chats ou si votre chat est jeune et qu'il apprend encore à utiliser la litière. Certains experts conseillent d'avoir au minimum un bac à litière par chat dans la maison

 

 

4) Trouvez le bon emplacement. 

Les chats ont un instinct naturel pour enterrer leurs excréments. Mais si la litière est inaccessible, votre chat pourrait chercher un autre endroit pour faire ses besoins. Choisir le bon emplacement pour votre chat peut demander quelques tâtonnements, mais en général, il y a quelques critères à considérer quand vous choisissez une place pour le bac à litière.

  • Choisissez un endroit accessible et pratique. Votre chat ne voudra pas chercher longtemps quand il aura besoin de se soulager, donc, faites en sorte qu'il puisse se rendre à la litière à partir de n'importe quel endroit de la maison .
  • N'installez pas la litière près de l'endroit où vous donnez à votre chat son eau et sa nourriture. Les chats voient l'endroit où ils se nourrissent comme une maison dans la maison et leur instinct naturel est d'uriner et de déféquer loin de cet espace. Installer la litière à côté des bols d'eau et de nourriture de votre chat pourrait le rendre anxieux et augmenter la probabilité qu'il fasse ses besoins ailleurs.
  • Choisissez un endroit calme et tranquille. La plupart des chats veulent un endroit calme, où ils ne seront pas dérangés, pour faire leurs besoins. Si vous placez la litière dans un endroit bruyant, avec beaucoup de passage (comme la buanderie ou le salon), il y a de grandes chances que votre chat ne veuille pas se soulager dans la litière à cause de l'emplacement. Procurez-lui un endroit à l'écart, sans passage, qui restera accessible et facile à trouver

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 - entretenir le bac a litière

 

1) Choisissez la bonne litière. 

Les chats préfèrent généralement les litières agglomérantes (3), car elles sont plus confortables et facilitent l'enterrement des déchets. Il sera également plus facile pour vous de retirer les excréments à l'aide d'une pelle si vous utilisez ce type de litière .

  • Certains chats préfèrent les litières non parfumées. Il est déconseillé d'utiliser de la litière parfumée ou avec ajout de désodorisant, car cela risque d'irriter votre chat ou de déclencher une réaction allergique

 

Utilisez la bonne quantité de litière. 

Utiliser trop de litière sera du gâchis, puisqu'une partie sera inévitablement envoyée hors du bac après que votre chat ait enterré ses excréments. Mais si vous n'en utilisez pas assez, votre chat pourra avoir l'impression qu'il ne peut pas les enterrer, ce qui pourrait le pousser à faire ses besoins ailleurs. Un bac avec trop peu de litière peut aussi aboutir à des problèmes d'odeurs et demander un entretien un peu plus intensif.

  • Certains experts recommandent une couche de litière de 5 cm d'épaisseur . D'autres experts recommandent une épaisseur de 10 cm afin de fournir au chat plus de liberté pour creuser et enterrer ses excréments 
  • Commencez avec 5 cm et si votre chat ne semble pas satisfait, augmentez l'épaisseur de la couche de litière jusqu'à 10 cm.

 

2) Gardez la litière propre. 

Si vous élevez un chaton ou un chat qui apprend à utiliser une litière, il vous faudra laisser une petite quantité d'excréments liquides et solides pendant les premières semaines pour rappeler à votre chat où il doit faire ses besoins . Cependant, une fois que votre chat aura retenu où il doit faire ses besoins, vous pourrez garder la litière propre. Dans les faits, une litière sale est l'une des raisons les plus communes qui poussent un chat à faire ses besoins ailleurs .

  • Retirez quotidiennement les déchets solides ainsi que les déchets liquides agglomérés. Certains experts recommandent de les retirer 2 fois par jour pour garder la litière aussi propre que possible .
  • Faites un nettoyage complet du bac à litière une fois par semaine. Utilisez de l'eau chaude et un savon doux. N'utilisez jamais de produits chimiques qui peuvent laisser des résidus chimiques ou des odeurs qui pourraient intoxiquer votre chat ou le dissuader d'utiliser la litière [23].
  • Après avoir nettoyé et minutieusement séché la litière, rechargez-la avec de la litière propre, en respectant l'épaisseur que votre chat apprécie (encore une fois, généralement entre 5 et 10 cm) 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3 - Apprendre à un chat à utiliser la litière

 

 

1) Apprenez l'horloge biologique de votre chat.

 D'une manière générale, un chat aura besoin de se soulager après avoir fait une sieste, après avoir joué, couru, ou encore après avoir mangé.  Connaitre le planning de votre chat vous aidera à déterminer quand il aura probablement le plus envie de faire ses besoins et vous pourrez ainsi le diriger vers la litière au lieu du canapé.

2) Jouez avec votre chat autour de la litière. 

Puisque de nombreux chats ont besoin d'éliminer après avoir joué ou couru, vous pouvez faciliter le processus en jouant avec votre chat autour de sa litière. Cette activité l'amènera probablement à devoir faire ses besoins et vous pourrez le diriger vers la litière (ou même le placer dedans)..

  • Si la litière de votre chat est dans une pièce qui possède une porte, fermez-la et restez dans la pièce avec lui. Apportez certains de ses jouets et laissez-le chasser ou se jeter sur ses jouets jusqu'à ce qu'il ait besoin d'éliminer

 

3) Apprenez-lui ce qu'il doit faire. 

Si votre chat n'a jamais appris avec sa mère à utiliser un bac à litière, vous pourriez avoir à lui montrer comment il faut faire. Ça ne signifie pas que vous devez utiliser la litière vous-même, mais plutôt lui porter de l'attention quand il est sur le point de faire ses besoins et lui apprendre comment creuser dans la litière 

  • Utilisez votre doigt pour gratter un peu de litière à côté de lui jusqu'à ce qu'il apprenne grâce à votre exemple. Si votre chat élimine dans le bac à litière, mais qu'il n'a pas appris à enterrer ses excréments, utilisez votre doigt pour déplacer un peu de litière sur le dessus de ses déchets. Cela prendra du temps, mais il finira par comprendre que vous attendez de lui qu'il apprenne ces comportements.
  • Quand vous montrez à votre chat comment creuser et enterrer ses déchets, c'est important d'utiliser votre propre doigt. Si vous saisissez sa pâte pour lui montrer, il pourrait être effrayé ou anxieux, ce qui pourrait mener à une aversion définitive pour les litières . Soyez juste patient et soyez confiant dans le fait qu'au final, il apprendra à faire cela tout seul.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 - Régler un problème d'élimination inappropriée

 

1) Ne hurlez jamais sur votre chat. 

Il est important de se souvenir que votre chat n'essaye pas de causer de problèmes. Il peut être atteint d'un problème médical ou vous avez pu mettre à sa disposition un bac à litière ou une litière qui ne lui conviennent pas. Hurler ou gronder votre chat aboutira seulement à le rendre craintif à votre égard et ne règlera en rien ses problèmes d'élimination

 

 

 

2) Remettez les excréments là où ils doivent être. 

Si votre chat fait ses besoins en dehors de la litière, au lieu de simplement jeter ses fèces à la poubelle, il peut s'avérer payant de les replacer, à l'aide d'un papier essuietout, dans la litière. Cela pourra lui servir de rappel, en associant l'odeur de ses excréments avec le fait d'aller dans le bac à litière

 

 

 

 

3) Nettoyez minutieusement les excréments déposés hors du bac à litière. 

Si votre chat a uriné ou déféqué en dehors de la litière, que ce soit sur le sol, une couverture ou un meuble, il est impératif de minutieusement nettoyer l'endroit afin de prévenir de futurs accidents. Une fois qu'un chat sent l'odeur de ses excréments à un endroit, il associe cet endroit au fait de faire ses besoins .

  • Utilisez un nettoyant à base d'enzyme pour traiter les couvertures et les meubles souillés. Ce type de nettoyants aidera à casser les odeurs urinaires et fécales, réduisant la probabilité que votre chat se soulage à nouveau à cet endroit à l'avenir.
  • Si votre chat continue à se soulager dans une zone problématique, essayez de fermer la porte pour le garder en dehors de la pièce si cela est possible. Vous pouvez également essayer de laisser des textures indésirables sur le sol autour de la zone en question, comme du papier aluminium ou un paillasson

 

 

 

4) Déplacez la nourriture et l'eau sur la zone à problème. 

Si votre chat continue à se soulager en dehors de la litière et semble avoir un endroit préféré, essayez de déplacer sa nourriture et son eau sur cette zone. Les chats ont un fort instinct pour éviter de faire leurs besoins autour de leur nourriture et cela pourrait pousser un chat têtu à arrêter de faire ses besoins en dehors du bac à litière 

 

5) Essayez une période de confinement temporaire. 

Si votre chat continue à faire ses besoins en dehors de la litière, vous pouvez envisager d'essayer une période de confinement. Cela doit être fait en dernier recours, lorsque les autres méthodes ont échoué.

  • Choisissez une pièce de votre maison dans laquelle le chat peut être confiné en toute sécurité. Soyez sûr qu'il ait assez de place dans la pièce que vous choisirez et assurez-vous que la pièce soit tempérée. En d'autres mots, une pièce assez fraiche l'été et assez chaude l'hiver (selon la saison où vous le confinerez).
  • Placez la litière de votre chat à un bout de la pièce et placez son panier, sa nourriture et son eau de l'autre côté. Assurez-vous que la pièce assez grande pour faciliter cette configuration, puisque les chats ne font pas leur besoin près de leur nourriture 
  • Si votre chat continue à se soulager en dehors de son bac à litière, essayez de répandre de la litière sur le sol autour du bac dans la pièce de confinement. Il devra inévitablement faire ses besoins dessus et avec le temps, associera la litière au fait de faire ses besoins

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5 - Exclure les problèmes médicaux

  1) Vérifiez si votre chat fait ses besoins quelque part. 

Si votre chat n'utilise pas son bac à litière, il est important de vérifier autour de la maison afin de s'assurer qu'il élimine quelque part. S'il semble qu'il ne se soulage pas autour de la maison, il peut être atteint d'une obstruction urétrale totale ou partielle. Si vous croyez que votre chat ne fait pas du tout ses besoins, il est impératif de l'emmener immédiatement chez le vétérinaire .

  • Si votre chat élimine, mais n'utilise pas son bac à litière, cela peut être un signe de problème de voies urinaires. Certains chats atteints d'infections ou de blocages des voies urinaires peuvent uriner sur le carrelage, le ciment ou les planchers en bois, car ils ont tendance à rechercher des surfaces froides au toucher et douces contre la peau 

 

2) Recherchez du sang dans les urines de votre chat. 

Un des signes annonciateurs des maladies des voies basses urinaires (en anglais « feline lower urinary tract disease », FLUTD), comme les calculs rénaux ou de la vessie, est la présence de sang dans les urines, ainsi que des efforts fréquents ou prolongés pour uriner. Les autres symptômes à surveiller sont les plaintes pendant qu'il urine et un léchage ou nettoyage excessif des parties génitales. Si votre chat présente certains de ces symptômes, il est important de l'emmener aussi vite que possible chez le vétérinaire. Ne pas traiter dans ces conditions peut mener à un blocage de l'urètre qui peut être fatal à votre animal.

  • En plus de l'examen général, votre vétérinaire va probablement effectuer une analyse d'urine, il pourra également demander une analyse bactérienne de l'urine, ainsi que des rayons X afin de déterminer la cause et la localisation du problème.
  • Votre vétérinaire prescrira surement un type de traitement contre les calculs rénaux. Si votre vétérinaire détermine que votre chat est atteint de calculs à la vessie, il aura surement recours à une chirurgie pour retirer les calculs ou les casser dans la vessie afin de faciliter leur évacuation .
  • Si votre chat est atteint de problèmes des voies urinaires, c'est qu'il n'a peut-être pas assez accès à l'eau. Assurez-vous « toujours » que votre chat ait accès à de l'eau douce (4) (changée quotidiennement). Votre vétérinaire peut aussi vous recommander de donner à votre chat de la nourriture humide (en conserve) au moins 50 % du temps

 

3) Soyez attentif aux vomissements, diarrhée, et à la perte de poids. 

Certains chats souffrent d'une inflammation le long du tractus gastro-intestinal, qui cause la « maladie intestinale inflammatoire féline » (en anglais « inflammatory bowel disease », IBD). Les symptômes les plus communs de l'IBD incluent vomissements, diarrhées, perte de poids et tendance à être léthargique. Certains chats atteints d'IBD sont aussi atteints de pertes de sang. Les symptômes peuvent varier en fonction de la partie du tractus gastro-intestinal affectée. Si votre chat souffre de ces symptômes, vous devez l'emmener aussi vite que possible chez le vétérinaire .

  • Votre vétérinaire fera surement une prise de sang et un examen fécal pour déterminer si les symptômes sont causés par une IBD. En plus, votre vétérinaire peut aussi avoir recours à une radiographie et/ou un ultrason pour déterminer la localisation de l'infection 
  • Pour traiter une IBD, votre vétérinaire peut prescrire à votre chat des corticoïdes pour réduire l'inflammation et la réponse du système immunitaire à la maladie. En fonction de la sévérité de l'IBD, il pourra évidemment recommander l'utilisation d'antibiotiques .
  • Votre vétérinaire peut recommander un changement de régime alimentaire pour le confort de votre chat. Les besoins alimentaires des chats atteints d'IBD incluent une nourriture hypoallergénique ainsi qu'un taux de fibre élevé et un taux de graisse faible

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

CONSEILS:

- Ne punissez jamais votre chat lorsqu'il fait ses besoins en dehors de sa litière.

- Si vous changez d'endroit, il est conseillé dans un premier temps de confiner le chat dans une petite pièce de la nouvelle maison. Cela lui permettra de se sentir en sécurité et de savoir où se trouve son bac à litière.

- Choisissez un endroit pour la litière qui soit accessible pour votre chat. Choisissez également un endroit où il ne sera pas dérangé fréquemment.

- Donnez une récompense à votre chat lorsqu'il utilise sa litière, de manière à ce qu'il ne voie pas ça comme une punition.

- Si vous avez un chien, assurez-vous qu'il ne puisse pas déranger votre chat lorsque celui-ci fait ses besoins.

 

ATTENTION:  Si votre chat est visiblement en souffrance durant l'élimination, s'il y a du sang dans ses selles ou son urine, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

 

 

 

 LES ADRESSES:     (1)  Litière     (2)  Litière couverte   (3) Litière agglomérante     (4) Fontaine à eau douce

 

 

 

 

 

 

 

Source:  Pippa Elliott - wikihow