· 

Traiter la conjonctivite chez les chats ?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre le blanc de l'œil et le dessous des paupières. Elle représente l'affection oculaire la plus fréquente chez le chat . En fait, la plupart des chats en souffrent à un moment ou un autre de leur vie et cette affection peut être très inconfortable et désagréable. Si votre chat souffre de conjonctivite, agissez sans attendre pour qu'il puisse recevoir les traitements dont il a besoin pour se sentir mieux.

SOMMAIRE: 

  1. Identifier les causes de la conjonctivite
  2. Gérer une conjonctivite récurrente

 

1 - Identifier les causes de la conjonctivite

1) Déterminez la cause de la conjonctivite.

 La conjonctivite chez le chat peut être contagieuse ou non infectieuse. La conjonctivite contagieuse est causée par des virus (virus de l'herpès, le calicivirus félin), des bactéries et des champignons. Parmi les causes de la conjonctivite non infectieuse, il y a la présence de corps étrangers (par exemple la poussière), de produits chimiques dans l'air et des allergies 

  • Le plus souvent, la cause de la conjonctivite infectieuse est le virus de l'herpès, Chlamydophila felis ou Mycoplasma haemofelis ou Mycoplasma haemominutume . Chlamydophila felis et les genres Mycoplasma sont des bactéries.
  • Emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire afin que le médecin découvre la cause de la conjonctivite. Si elle n'est pas non infectieuse, le vétérinaire prescrira divers tests diagnostiques afin de pouvoir identifier l'agent pathogène.

2) Examinez les différentes options de traitement. 

Après que le vétérinaire ait déterminé les causes de la conjonctivite, il vous recommandera divers traitements appropriés. Discutez avec lui des options possibles. Dans le cas d'une conjonctivite générale (sans cause spécifique), le traitement typique implique l'utilisation d'antibiotiques à usage topique et de médicaments antiinflammatoires (comme l'hydrocortisone) à instiller dans l'œil affecté

  • S'il s'agit d'une conjonctivite due au virus de l'herpès, des antiviraux et des antibiotiques à usage topique sont nécessaires, en plus de l'interféron alpha à usage oral (un suppresseur de la réponse immunitaire au virus
  • Des antibiotiques topiques sont administrés en cas de conjonctivite générale ou à herpèsvirus pour traiter l'infection bactérienne qui se développe lorsque le système immunitaire s'affaiblit à cause du virus.
  • En cas de conjonctivite d'origine bactérienne, des antibiotiques topiques sont prescrits alors que des tétracyclines sont administrées pour lutter contre les infections causées par la bactérie Chlamydia
  • Si un objet étranger pénètre dans l'œil du chat, le vétérinaire peut effectuer une opération chirurgicale pour l'enlever
  • Les traitements topiques oculaires sont disponibles en gouttes oculaires ou en onguents.

3) Isolez le chat. 

Si vous avez beaucoup de chats à la maison, vous devez isoler l'animal malade pendant la durée du traitement. La conjonctivite se propage très facilement d'un chat à l'autre et il est donc nécessaire de prendre des mesures appropriées pour que les autres animaux ne soient pas infectés

  • Isolez le chat malade pendant toute la durée du traitement.

4) Instillez un collyre (1) ou appliquez une crème dans l'œil affectée. 

Il est plus facile d'administrer des collyres (gouttes ophtalmiques) que des pommades oculaires, mais vous devez le faire plus souvent (3 à 6 fois par jour). Sinon, les pommades doivent être appliquées plus rarement, mais la procédure est plus complexe . Si vous ne savez pas avec certitude comment administrer le médicament, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment cela se fait avant de quitter la clinique.

  • Si le vétérinaire prescrit des collyres, il vous précisera la dose à administrer et la fréquence d'application du médicament.
  • Avant d'administrer des collyres ou des pommades oculaires, vous devez éliminer toute trace de sécrétion autour des yeux du chat à l'aide d'un coton-tige et d'une solution ophtalmologique . Le vétérinaire peut prescrire une solution adaptée à votre cas.
  • Les gouttes ophtalmiques se dispersent rapidement sur la surface oculaire, raison pour laquelle il n'est pas nécessaire de frotter l'œil après l'application .
  • Si le médecin prescrit un onguent, vous devez répartir le médicament sur toute la surface de l'œil. Étant donné que les pommades oculaires sont denses, vous devez fermer et masser délicatement la paupière pour vous assurer que le médicament se répand sur tout le globe oculaire

5) Suivez le traitement jusqu'à la fin comme indiqué. 

Probablement, l'état des yeux de votre chat s'améliorera quelques jours après le début du traitement. Cependant, le traitement ne doit pas être interrompu. Ceci est particulièrement important en cas de conjonctivite infectieuse : si vous arrêtez le traitement trop tôt, l'agent pathogène peut ne pas être complètement tué, et cela pourrait déclencher une nouvelle infection 

  • La guérison complète de la conjonctivite chez les chats prend habituellement 1 à 2 semaines. Même si les yeux de votre animal de compagnie s'améliorent après quelques jours, vous devriez suivre le traitement pendant une semaine ou plus pour assurer une guérison complète [17].
  • Le traitement complet peut durer jusqu'à 3 semaines 

6) Considérez les difficultés pouvant survenir pendant le traitement.

 Bien qu'il existe des moyens pour traiter la conjonctivite virale, ils n'éliminent pas en fait la cause de la maladie. De ce fait, cette forme de conjonctivite peut être très désagréable et difficile à traiter.

De plus, les antiviraux topiques sont généralement très couteux et doivent souvent être administrés . Si votre chat a développé une conjonctivite virale, sachez que le problème ne sera pas résolu à la suite d'un traitement à court terme : vous pourriez devoir traiter cette maladie tout au long de la vie du chat.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 - Gérer une conjonctivite récurrente

1) Réduisez le niveau de stress. 

Étant donné que la forme virale est incurable, elle peut réapparaitre après le traitement initial. Ces phases aigües sont souvent causées par le stress  Par conséquent, vous devez identifier et éliminer les facteurs potentiels de stress dans son environnement. Par exemple, habituez votre chat à une certaine routine quotidienne.

  • Si vous possédez plus d'un chat à la maison, assurez-vous que chaque animal a ses propres accessoires (bols de nourriture, fontaines à eau (2), jouets, bac à litière (3) pour éviter les conflits.
  • Le chat peut se sentir stressé s'il commence à s'ennuyer. Mettez régulièrement à sa disposition de nombreux jouets. Les jouets de puzzle sont particulièrement utiles pour garder un chat occupé et diverti.

2) Complétez son régime alimentaire avec de la lysine orale. 

Les herpèsvirus ont besoin d'un acide aminé appelé arginine pour se répliquer. Cependant, en présence de la lysine, le virus absorbe cet acide aminé à la place de l'arginine, empêchant ainsi sa prolifération . Le vétérinaire peut prescrire un complément alimentaire spécial contenant de la lysine à administrer par voie orale.

  • Vous pouvez administrer à vie cette substance à votre chat comme traitement préventif contre la conjonctivite due à l'herpèsvirus félin

 

 

3) Pensez à le faire vacciner. 

La sévérité des crises de conjonctivite en cas d'infection par le virus de l'herpès peut être réduite par la vaccination oculaire, pour laquelle aucune injection n'est requise. L'objectif de cette vaccination est de renforcer le système immunitaire de l'animal et de rendre les phases aigües plus supportables. Évaluez cette option avec le vétérinaire.

4) Réduisez son exposition aux allergènes. 

Si la cause de la conjonctivite est d'origine allergique, vous devriez réduire autant que possible l'exposition de votre chat aux allergènes potentiels.

 Par exemple, s'il est allergique à la poussière, vous devez essayer de nettoyer plus souvent votre maison. S'il sort, vous pourriez devoir le garder à l'intérieur pour le protéger des allergènes extérieurs tels que le pollen.

  • Si ses yeux deviennent irrités lorsque vous utilisez certains produits d'entretien ménager, essayez de l'éloigner des environs que vous nettoyez.

5) Faites attention aux signes avant-coureurs d'une rechute. 

Une rechute de conjonctivite s'accompagne d'un gonflement et d'une rougeur des yeux, ainsi que de sécrétions colorées (par exemple vertes ou jaunes) des yeux. D'autres signes d'une rechute comprennent une augmentation de la production de larmes, un strabisme et une sensibilité accrue à la lumière vive .

En cas de rechute, communiquez avec votre vétérinaire et consultez-le pour connaitre les options de traitement appropriées.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONSEILS: 

 

  • Tous les chats sont sensibles à la conjonctivite.
  • Cette infection est plus répandue chez les chatons, en particulier ceux vivant dans des environnements très stressants (dans les chatteries, dans les refuges ou dans la rue.
  • En cas de conjonctivite sévère, vous pourriez devoir traiter l'infection avec des antibiotiques oraux en plus des médicaments topiques .
  • La conjonctivite peut disparaitre d'elle-même. Cependant, si la maladie s'accompagne de sécrétions provenant des yeux et d'un inconfort sévère, emmenez le chat chez le vétérinaire pour qu'il l'examine et prescrive le traitement approprié .
  • De nombreux chats souffrant d'un épisode de conjonctivite développent des défenses immunitaires et n'ont plus de rechutes .

 

AVERTISSEMENTS:

  • Chez les petits chatons, la conjonctivite peut s'accompagner d'une infection des voies respiratoires supérieures, et cela peut les rendent très malades 
  • Si le chaton souffre d'un ulcère cornéen, vous ne devriez pas traiter la conjonctivite avec de l'hydrocortisone. Cela pourrait en fait ralentir le processus normal de guérison ou aggraver la situation
  • Le traitement de la conjonctivite virale peut être stressant en soi, augmentant ainsi le risque qu'une rechute se produise

 

 

 

  MATERIEL:      (1)  Collyre    (2) Fontaine à eau      (3) bac à litière