Le sevrage et la socialisation des chatons

 

 

Laissez plus d'aliments pour les chatons. 

 Lorsqu'ils sont avec leur mère, les chatons seront sevrés de manière naturelle en passant progressivement du lait maternel à la nourriture solide au bout de 4 semaines environ.

À ce moment, la mère va se fatiguer d'allaiter les chatons et elle va commencer à s'éloigner d'eux pour passer des moments seule. Leur mère n'étant pas présente, les chatons vont commencer à rechercher de la nourriture autour d'eux et ils trouveront généralement la nourriture de leur mère.

  • Lorsque les chatons commencent à ingérer la nourriture solide de leur mère, c'est le processus de sevrage qui débute

 

 

 

 

 

Donnez de l'eau aux chatons

  Les chatons n'ont pas besoin d'eau avant de commencer le processus de sevrage, lorsqu'ils ont approximativement 4 semaines .

Quand les chatons sont âgés de plus de 4 semaines, vous devez placer un grand bol d'eau (1) dans la pièce afin qu'il soit toujours à leur disposition.

Si l'eau est sale, changez-la. Cela peut arriver fréquemment, car les chatons peuvent souiller l'eau avec des excréments ou renverser le bol.

 

 

 

 

Placez de la nourriture dans la pièce. 

 Si vous avez alimenté les chatons vous-même avec un biberon, le processus de sevrage reste identique à celui des chatons qui ont été allaités par leur mère.

Il peut être parfois utile de placer du lait maternisé dans un petit récipient et de mettre un doigt dans le lait pour inciter les chatons à laper le lait maternisé.

 

Créez ensuite une bouillie pour les chatons en mélangeant des aliments solides pour chatons avec du lait maternisé. Lorsque les chatons seront habitués à cette bouillie, vous pouvez l'épaissir progressivement en ajoutant plus d'aliments solides pour chatons dans le lait maternisé pour que les chatons s'habituent petit à petit aux aliments solides 

 

 

Socialisez vos chatons. 

Lorsqu'ils sont âgés de 3 à 9 semaines, il est particulièrement important de socialiser vos chatons. Quand vos chatons sont âgés de 3 semaines, prenez-les chaque jour dans vos bras le plus souvent possible.

Habituez-les progressivement à de nouveaux environnements et à de nouveaux sons comme le bruit d'un aspirateur, le bruit d'un sèche-cheveu, les cris des enfants et à la barbe que vous avez peut-être. Pensez à tout ce que vous pouvez. Les chatons sont plus ouverts aux nouveautés quand ils sont âgés de 3 à 9 semaines et ils accepteront les nouveautés beaucoup plus facilement qu'en étant adultes. De cette façon, ils vont se socialiser et deviendront des chats adultes heureux.

  • Employez des balles, des jouets, des cordes et d'autres objets pour jouer avec vos chatons, mais n'utilisez pas de petits objets que les chatons pourraient avaler accidentellement. Soyez prudent, car s'ils sont sans surveillance, les chatons peuvent s'étouffer en avalant de la ficelle ou de la corde avec laquelle ils jouent.
  • N'apprenez pas à vos chatons que vos mains et vos doigts sont des jouets ou bien ils vont s'habituer à griffer vos mains et à les mordre et ils continueront lorsqu'ils seront des adultes.

 

 

Procurez-vous de la litière non agglomérante (2)

Choisissez avec attention l'endroit où vous allez placer la boite contenant la litière, car les chatons vont très certainement s'habituer à faire leurs besoins toujours au même endroit. Si vous entrainez vous-même les chatons à se rendre dans leur litière, placez-les dans la litière après chaque repas ou chaque fois que vous voyez les chatons gratter le sol ou s'accroupir pour faire leurs besoins. Nettoyez la litière au moins une fois par jour ou bien les chatons pourraient arrêter de s'y rendre.

  • Placez la litière dans une boite dont les côtés sont bas, ainsi les chatons pourront y entrer et en sortir facilement .
  • Évitez d'employer de la litière agglomérante, car les chatons peuvent en ingérer des morceaux, ce qui pourrait provoquer des troubles digestifs

 

 

Conservez les chatons à l'intérieur avant de les faire vacciner. 

 Une fois que vos chatons seront vaccinés par un vétérinaire, vous pourrez les laisser sortir pour explorer le monde. Au début, surveillez-les avec attention afin de vous assurer qu'ils savent comment revenir chez vous.

  • Faites sortir vos chatons alors qu'ils ont faim. Faites-les revenir à l'intérieur en les appelant par leur nom et en leur montrant de la nourriture. Cela permettra à vos chatons de se souvenir que leur destination finale est votre maison lorsqu'ils seront en train de jouer à l'extérieur.

 

 

 

 

 

Donnez vos chatons de manière responsable. 

 Si vous désirez donner ou vendre des chatons, vous devriez attendre qu'ils soient âgés d'au moins 8 semaines, mais il est préférable d'attendre qu'ils soient âgés de 12 semaines. Rendez-vous chez un vétérinaire et faites-les vacciner avant de vous en séparer.

Parlez avec leurs nouveaux maitres afin de vous assurer qu'ils les feront vacciner régulièrement et qu'ils envisageront de les faire stériliser ou castrer.

Échangez vos numéros de téléphone avec les nouveaux maitres pour vous assurer qu'ils sont bien traités et pour que les nouveaux maitres puissent vous téléphoner dans le cas où ils ne souhaitent pas garder les chatons (dans ce cas, vous pourriez également les aider à trouver de nouveaux maitres).

 

 

 

ADRESSES:    (1) Fontaine à eau         (2)  Litière non agglomerante         (1)

 

 

 

 

 

 

   Source  Pippa Elliott, MRCVS