Prendre soin d'un chaton adopté (de 8 semaines et au-delà)

 

 

 

 

Parlez avec l'éleveur. 

 Demandez à la personne qui vous donne le chaton de vous fournir une couverture (ou une serviette) qui a l'odeur de sa mère ou de ses frères et sœurs.

 

Cette odeur permettra au chaton de s'adapter à son nouvel environnement avec plus de facilité

 

 

 

 

 

Renseignez-vous sur l'alimentation du chaton. 

 Demandez avec quels types d'aliments le chaton a été élevé et durant les premiers jours, procurez-lui la même nourriture afin de ne pas faire un changement drastique. Une fois que le chaton va commencer à s'habituer à son nouvel environnement, vous pouvez modifier progressivement son alimentation. Remplacez une petite quantité de son alimentation habituelle par la nourriture que vous désirez lui donner et augmentez chaque jour la quantité de façon progressive.

  • Si le chaton que vous adoptez est habitué à manger des croquettes sèches, laissez un récipient contenant des croquettes dans une pièce toute la journée. S'il est habitué à consommer des croquettes humidifiées, donnez-lui de petites quantités de croquettes toutes les 6h
  • Donnez de la nourriture pour chatons à votre nouvel ami et ne lui donnez pas de nourriture pour chat adulte avant qu'il ne soit âgé d'un an

 

 

 

Mettez de l'eau à sa disposition.

  Les chatons âgés de 4 semaines et plus ont besoin de boire de l'eau. Vous devez donc mettre de l' eau potable à leur disposition 24h sur 24.

  • Les chats sont généralement plus attirés par l'eau quand elle n'est pas placée près de leur nourriture. Encouragez votre chaton à consommer de l'eau en plaçant le bol avec l'eau dans une autre pièce.

 

 

 

 

 

 

Laissez le chaton explorer votre maison. 

 À son arrivée, placez votre nouveau compagnon dans une pièce, s'il a accès à toutes les pièces dès la première journée, il pourrait avoir peur. Fournissez un endroit où dormir à votre chaton, de préférence un espace fermé et couvert afin que le chaton se sente en sécurité, dans un nid.

Placez de la nourriture et de l'eau dans un coin de la pièce et placez une litière dans le coin opposé puis montrez au chaton où se trouvent la nourriture, l'eau et la litière et laissez-le se reposer dans son nid.

Le chaton a vécu de grandes aventures aujourd'hui, laissez-le dormir durant quelques heures

 

 

 

 

Accordez beaucoup d'attention au chaton. 

 Essayez de passer le plus de temps possible à jouer avec et caresser votre ami, à faire sa toilette et interagissez avec le chaton le plus possible.

Cela lui permettra de grandir en étant amical avec les humains

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez garde aux possibles dangers.  (lire l'article) 

 Protégez votre chaton et les objets se trouvant dans la pièce en rangeant vos dispositifs mobiles, leur alimentation, les câbles électriques, pour que votre chaton ne joue pas avec.

Si votre chaton est particulièrement aventureux, il pourrait être sage de mettre des verrous aux tiroirs se trouvant en bas.

 

 

 

 

 

 

Prenez rendez-vous avec un vétérinaire. 

 Lorsque votre chaton est âgé de 9 semaines, il peut recevoir sa première vaccination. C'est l'âge idéal pour lui administrer un vermifuge et lui faire ses premières vaccinations.

 

Les premières vaccinations sont entre autres une protection contre l'entérite et contre la grippe.

Il est également possible de faire vacciner votre compagnon contre la leucémie

  

 

 CONSEILS:

  • Lorsque vous prenez un chaton dans vos bras, assurez-vous de tenir ses 4 pattes. Vous apprendrez petit à petit comment chaque chaton préfère être manipulé, mais dans un premier temps, le meilleur moyen est de soutenir ses 4 pattes afin de le calmer et d'éviter d'être griffé.
  • Procurez-vous un griffoir. Donnez à votre chaton un arbre à griffer ou une planche à griffer. Vous pouvez par exemple coller un morceau de moquette sur une planche. Les chatons adorent utiliser leurs griffes et vous n'avez certainement pas envie que votre canapé Louis XV soit réduit en lambeaux par votre adorable compagnon.
  • Ne frappez jamais votre chat. Vous pouvez blesser votre chaton et l'épouvanter. Lorsque votre chaton fait quelque chose de bien (par exemple quand il fait ses griffes sur la planche à griffes), récompensez-le avec une friandise pour chatons.
  • Si vous voulez laisser sortir vos chatons, placez-les dans un endroit entouré d'une haute clôture et ne les laissez pas sans surveillance. Faites attention au climat pour que vos gentils amis n'aient pas froid, ne soient pas trempés par la pluie et n'aient pas peur.

 

Avertissements

- Si vous êtes allergique aux poils de chats (ou de chatons), il est fortement recommandé de ne pas vivre avec.

- La présence de chats dans votre maison peut aggraver votre allergie et provoquer de l'asthme.

- Les informations contenues dans cet article ne remplaceront jamais les informations données par un professionnel.

- En cas de doute, contactez un vétérinaire.

- Les chatons vont jouer avec tout ce qu'ils trouvent ou presque. Assurez-vous d'éloigner les petits objets coupants ou les petits objets qu'ils pourraient avaler.

 

MATERIELS  a avoir avant l'arrivée du "Loulou"  (quelques adresses)

 

 

 

 

 

 

      Source: Pippa Elliott, MRCVS