S'occuper de chatons orphelins de 0 à 4 semaines

Alimentez les chatons avec du lait maternisé (1). 

 Vous pouvez vous procurer du lait maternisé pour chatons chez un vétérinaire, dans une animalerie ou sur internet. Le lait de vache ne convient pas aux chatons, car il est 2 fois moins riche en protéines que le lait de chatte. Vous devez donc vous procurer un lait maternisé spécial pour chatons. La quantité de lait maternisé que vous devez donner aux chatons est indiquée sur la boite.

  • Ne donnez pas de lait de vache aux chatons, car cela peut leur provoquer des problèmes digestifs. En cas d'urgence, vous pouvez fabriquer vous-même du lait pour vos chatons. Pour faire cela, mélangez 600 ml de lait de vache entier à 1 jaune d'œuf et à 200 g de crème à 12 % de matières grasses (env). Administrez le lait aux chatons à l'aide d'une seringue ou avec un biberon pour petits animaux.

 

 

 

 

Procurez-vous un biberon (2) pour chats.

 

 Vous pouvez vous procurer un biberon pour chats dans une clinique vétérinaire, dans une animalerie ou sur internet. En cas d'urgence, vous pouvez employer une pipette ou une seringue pour verser le lait dans la gueule des chatons, car en bas âge ils ne peuvent pas laper

 

 

 

 

 

 

 

Faites éructer les chatons. 

 

Après avoir alimenté les chatons, vous devez les faire éructer comme vous le feriez avec un bébé humain. Prenez un chaton dans vos bras et tenez-le verticalement contre votre épaule ou placez une main sous son ventre. Caressez et tapotez doucement son dos

 

 

 

 

 

Stimulez les réflexes d'élimination des chatons.

  Au début de leur vie, les chatons ne peuvent pas faire leurs besoins seuls. Vous devez donc stimuler leurs réflexes d'élimination en massant leur périnée avec un coton imbibé d'eau tiède. Tenez un chaton au-dessus de la litière et massez sa région anogénitale avec un coton (ou une petite serviette) imbibé d'eau tiède. Continuez à faire cela jusqu'à ce qu'il ait fini d'uriner et de déféquer.

  • Massez le chaton toujours dans la même direction, car faire un mouvement de va-et-vient peut provoquer des irritations.
  • Certaines personnes recommandent de ne pas employer de coton, car il s'effiloche

 

 

Observez l'urine et les selles des chatons. 

L'urine des chatons devrait être d'un jaune pâle et inodore. Les selles devraient être marron-jaunâtre et en petits morceaux. Une urine foncée et ayant une forte odeur ou une odeur âcre est un signe de déshydratation. Des selles vertes peuvent être le signe d'une suralimentation et des selles blanches peuvent indiquer une mauvaise absorption, ce qui est un problème sérieux. En cas de doute, appelez votre vétérinaire sans tarder.

  • Si l'un de vos chatons n'urine pas pendant 12h, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.
  • La plupart des chatons défèquent une fois par jour, mais l'heure à laquelle ils le font peut varier selon les chatons. Si un chaton ne défèque pas pendant plus de 2 jours, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Un truc de vétérinaire consiste à stimuler le chaton avec un thermomètre huilé.

 

 

 

Alimentez les chatons régulièrement. 

 

Durant les 2 premières semaines de leur existence, les chatons doivent être alimentés toutes les 2 à 3h (24 h sur 24). Quand un chaton a faim, il va pleurer et se tortiller comme s'il cherchait à téter. Quand un chaton a suffisamment mangé, il a le ventre arrondi et généralement il s'endort. Au bout de 2 semaines, vous pouvez alimenter les chatons toutes les 3 ou 4h et laissant un intervalle de 6h pendant la nuit

 

 

 

Conservez les chatons au chaud avec un coussin chauffant (3) 

Les chatons qui sont âgés de moins de 2 semaines ne peuvent pas réguler la température de leur corps eux-mêmes et généralement, ils trouvent la chaleur dont ils ont besoin en se blottissant contre leur mère. Vous pouvez imiter cette situation en plaçant les chatons sur un coussin chauffant pour chatons ou pour petits animaux. Évitez de placer les chatons en contact direct avec le coussin chauffant, car ils peuvent avoir trop chaud ou se brûler localement. Les coussins chauffants pour chatons sont généralement entourés d'une housse protectrice. Si vous devez laver cette housse, remplacez-la provisoirement par une serviette de bain.

  • Lorsque les chatons commencent à vieillir (au bout de 2 semaines environ), ils seront capables de s'éloigner de la source de chaleur eux-mêmes en cas de besoin 

 

 

 

N'alimentez jamais un chaton qui a froid. 

 

Si le corps d'un chaton est froid, vous devez le réchauffer progressivement. Un chaton a froid lorsque ses oreilles et les coussins de ses pattes sont froids.

Placez un doigt dans la gueule du chaton, si l'intérieur de la gueule est froid, la température du corps du chaton est trop basse, ce qui peut mettre sa vie en danger.

Réchauffez le chaton progressivement en le plaçant dans une couverture et en le tenant contre vous tout en le caressant doucement avec vos doigts durant 1 à 2h

 

 

 

 

 

Consultez un vétérinaire. 

 

Un vétérinaire peut vous donner toutes les informations nécessaires pour prendre soin de chatons orphelins. Il peut également administrer les vaccins contre les maladies fréquentes et si cela est nécessaire, donner du vermifuge à vos chatons. .

  • Vous pouvez administrer un vermifuge (4)  à des chatons qui sont âgés de 2 semaines ou plus et (en fonction de la situation) les faire vacciner lorsqu'ils sont âgés de 2 à 8 semaines. Les chatons orphelins peuvent avoir un système immunitaire plus faible que les autres chatons, car ils ne reçoivent pas les anticorps qui sont présents dans le lait de leur mère

 

 

 

ADRESSES:    (1) Lait maternisé                (2) Biberon                (2) Coussin chauffant          (2) Vermifuge

 

 

 

 

 

 

Source Pippa Elliott, MRCVS